Un nouveau CLUPIPP à Saint-Malo en 2024

17 Nov 2023 | actus

Un nouveau CLUPIPP à Saint-Malo en 2024

Chers adhérents,

Le temps passe très vite !… Le prochain Conseil Portuaire se tiendra le 27 novembre et comme convenu précédemment, l’ASSUP Malo s’est réunie le 25 octobre, avec la SPL Bretagne Plaisance pour évoquer différents sujets qui seront entérinés lors de ce Conseil Portuaire. Nous nous sommes également entretenus sur quelques organisations pour 2024, nous vous communiquons ci-après l’essentiel.
A très bientôt sur les pontons.

Jacques Maybon – Président

Représentation des usagers en 2024

La représentation des usagers des ports de Saint-Malo au Conseil Portuaire était jusqu’ici assurée par des instances associatives (dont l’ASSUP Malo).
Réglementairement parlant, c’est un représentant du CLUPIPP qui détient cette vocation. Mais alors, c’est quoi un CLUPIPP ?
Le Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaire de Plaisance (CLUPIPP) est une instance obligatoire organisée et gérée par le gestionnaire du Port. Jusqu’à présent le port des Sablons avait « son » CLUPIPP, récemment constitué, suite à une mise en conformité.
En 2024, la gestion des ports de Saint-Malo sera commune pour les ports de Vauban et des Sablons. Ainsi, une refonte du CLUPIPP est nécessaire pour que tous les usagers des deux ports puissent y participer.

Représentation des usagers en 2024

Comment s’inscrire au CLUPIPP ?

Il comprend des titulaires d’un contrat d’amarrage, supérieur à six mois, délivré par le gestionnaire du port. Ces titulaires doivent s’inscrire sur une liste tenue à jour par le gestionnaire du port (en l’occurrence la SPL Saint-Malo Plaisance). Cette inscription est donc volontaire, non obligatoire et gratuite. Il n’est pas nécessaire de la renouveler chaque année.

Vous ne pourrez pas participer aux réunions organisées par le CLUPIPP si vous n’êtes pas inscrit.

Vous recevrez un courrier dans ce sens de la part de la SPL Saint-Malo Plaisance.

Qui sont les représentants du CLUPIPP ?

Les usagers des ports sont donc représentés au Conseil Portuaire, par les représentants du CLUPIPP (ou leur suppléant) qui siègent officiellement. Ce sont des membres, candidats, désignés par les titulaires inscrits au CLUPIPP.

Si vous n’êtes pas inscrit au CLUPIPP, vous ne pourrez pas participer aux votes ni présenter votre candidature.

Les élections c’est tous les 5 ans.

Quels rôles pour le CLUPIPP ?

Il est régi par le code des ports maritimes. L’objectif du Comité est de débattre et d’instruire toutes les questions des usagers et de les porter si nécessaire devant la Conseil Portuaire. Il se réunit au moins une fois par an sur initiative du gestionnaire du port. Il reçoit communication du budget du port.

Il a été évoqué lors de la réunion du 25 octobre dernier, qu’une réunion serait proposée une fois par trimestre. Les groupes de travail, initialement prévus par le Conseil Portuaire pour débattre des sujets en amont des conseils, ne verra pas le jour en ce qui concerne la plaisance. Il sera remplacé par les délibérations du CLUPIPP, auxquelles sera conviée, entre autres, l’ASSUP Malo.

Tarifs 2024

L’ASSUP Malo, le CLUPIPP « Sablons », ainsi que d’autres associations, étaient conviés, ce 25 octobre, par la SPL Bretagne Plaisance, à une réunion. Il nous a été exposé l’organisation de la gestion pour 2024, quelques projets et les nouveaux tarifs. C’est une hausse considérable que nous avons notée pour les usagers du port Vauban et Sablons. Malgré nos questions et revendications, nous n’avons rien pu y changer et nous ne trouvons toujours aucune justification valable à une telle augmentation. Les tarifs seront entérinés lors du Conseil Portuaire prochain.

Tarifs 2024

Adhésions toujours possible !

L’année n’est pas terminée, vous pouvez toujours régler votre adhésion 2023. Certes la perspective de la refonte d’un nouveau CLUPIPP présage, peut-être, moins de prérogatives pour l’ASSUP Malo, mais votre Association continuera à défendre l’intérêt des plaisanciers et c’est notre première mission ! Elle continuera à vous représenter en toutes circonstances. Vous pouvez et pourrez toujours faire part de vos questionnement, nous aurons toujours un rôle à tenir auprès des instances, pour tous les plaisanciers, de Solidor à Cancale.

Nous ne manquerons pas, bien sûr, de fournir également des informations à caractère plus technique, proposer des formations, des instants conviviaux, des animations…

Retrouvez votre bulletin sur la page « Adhérer« .

Adhérer

ou renouveler son adhésion

Les autres actualités de l'ASSUP Malo :